Le guide de votre bien-être à domicile

Relaxation

La relaxation : l’arme fatale contre le stress.

yoga

© Vision Images

Dans la vie quotidienne, les moments de bien-être se comptent sur les doigts d’une main. La relaxation est un fantasme, et le stress une réalité ! Le stress a un impact indéniable sur notre mental et notre forme physique. Certaines pathologies comme les TMS (troubles musculo-squelettiques) sont même reconnues par la médecine du travail ! Réagissez et prenez le problème à bras-le-corps !
  1. Le stress, mal du siècle !
  2. Détendez vous !

Le stress, mal du siècle !

Le stress peut avoir plusieurs origines (mauvaises postures, anxiété, irritabilité…) et plusieurs effets (douleurs, difficultés de concentration, hypertension, insomnies…). Après une altercation avec un collègue au travail par exemple, vous êtes très énervé, et submergé par vos émotions. L’organisme va alors répondre en libérant, dans un premier temps, de l’adrénaline. La libération de l’adrénaline va avoir plusieurs effets sur le corps : augmentation du rythme cardiaque, vaso-dilatation, augmentation du tonus musculaire.

Cette réponse physiologique permet au corps dans un premier temps de parer l’attaque emotionnelle dont il est victime. Dans un deuxième temps, l’organisme libère du cortisol, qui aide à endurer cette dépense d’énergie en maintenant un taux de glucose suffisant dans le sang afin d’alimenter correctement le cerveau, le c½ur et les muscles. Si la situation de stress perdure, l’organisme s’épuise et l’adrénaline ainsi que le cortisol deviennent de moins en moins efficaces, pire, elles s’accumulent dans le sang et peuvent devenir dangereuse pour la santé…

Détendez vous !

Il est donc primordial pour votre santé de revenir à un état de bien-être et de détente. La relaxation permet une sensation de calme du corps et de l’esprit. Une fois les tensions apaisées, une agréable sensation de sérénité vous envahit. Il faut bien comprendre que ce calme ne se crée pas sans votre aide et que sans un minimum d’effort de votre part, il ne se passera rien ! La relaxation est donc affaire de volonté, vous devez être partie prenante dans ce processus afin de mettre en place des techniques ou utiliser des méthodes connues qui vont vous aider à réduire les tensions physiques et mentales qui découlent de situations de stress de la vie quotidienne.

Un corps et un esprit relaxés, c’est une concentration plus accrue, un meilleur contrôle de la respiration, du débit sanguin, du rythme cardiaque et de la tension musculaire. Bref, en vous relaxant, vous reprenez le contrôle de votre corps, de vos émotions…de votre vie !