Le guide de votre bien-être à domicile

Relaxation

La relaxation à la carte

yoga

© Vision Images

Il existe un grand nombre de méthodes de relaxation. Le plus souvent, ces méthodes nécessitent soit d’être suivi par un thérapeute, soit de suivre des étapes bien précises. Vous pouvez aussi créer votre propre méthode, adaptée à votre cas particuliers, à votre disponibilité et, surtout, à vos envies.

Dans un premier temps essayez d’identifier les sources du stress qui vous rongent : course contre la montre perpétuelle, embouteillages et transports en commun qui vous font perdre ce temps si précieux, gestes répétitifs et mauvaises postures qui occasionnent des douleurs… Si votre cas ne relève pas d’un suivi par un professionnel, établissez un programme simple qui repose sur le bon sens.

Créez chez vous un espace dédié à la détente.

Prenez le temps et l’habitude de vous relaxer : prenez une douche chaude, puis installez-vous sur un fauteuil confortable, veillez à la température de la pièce qui ne doit être ni trop chaude ni trop fraîche, achetez un diffuseur d’huiles essentielles, portez des vêtements amples et confortables, tamisez la lumière….Votre sas de relaxation est prêt !

Ces simples aménagements vont considérablement améliorer la qualité de votre détente. Evoluer dans une atmosphère sereine va avoir une influence considérable sur la prise de conscience de votre état de stress. Confortablement installé, vous remarquez que votre respiration est rapide, que votre esprit est incapable de se poser et que vous ruminez encore les contrariétés qui ont émaillées votre journée. Calmez-vous ! Essayez de lâcher prise avec votre quotidien, comprenez qu’au cours de ce moment de relaxation il ne se passera rien, en clair vos problèmes ne seront pas résolus !

Mais, durant ce laps de temps, vous autorisez votre corps et votre esprit à se reposer, à récupérer. Dites-vous que le temps passé à vous détendre est un gain d’énergie pour le lendemain où vous devrez de nouveau affronter vos problèmes.

Apprenez à respirer

La respiration est indispensable à la survie, pourtant dès que le stress ou l’anxiété entrent en jeu, la respiration est affectée. Vous avez l’impression d’être à bout de souffle ? La raison est simple : vous n’expirez pas correctement ! En effet, lorsque l’expiration ne se fait pas complétement, les poumons sont remplis d’air vicié, et l’air frais ne peut plus entrer. La solution ? Expirez !

Une respiration profonde aide non seulement à combattre le stress mais il déclenche aussi une détente immédiate. Voici une technique ultra simple pour apprendre à inspirer et expirer profondément.

Inspirez lentement en comptant mentalement jusqu’à quatre, faites une pause pendant trois temsps, puis expirez lentement en comptant jusqu’à cinq. Répétez cet exercice pendant deux minutes. Au début, cette respiration vous semblera fastidieuse, mais très vite, elle deviendra automatique.

Essayez de pratiquer ces exercices lorsque vous êtes pleinement éveillé et alerte, car cette technique de respiration est extrêmemnt décontracatante.

Si vous êtes très fatigué ou proche de l’heure du coucher vous risquez de somnoler ce qui n’est pas le but de ces exercices ! Consacrez dix à vingt minutes par jour à ce moment de relaxation afin que ce travail puisse porter ses fruits.