Le guide de votre bien-être à domicile

Relaxation

Les accessoires de relaxation, la détente à domicile

yoga

© Vision Images

Certains appareils de relaxation peuvent vous aider à vous détendre. Pourquoi ne pas vous procurer des lunettes de relaxation, des appareils de massage, écouter des cd de relaxation ou équiper votre salle de bain avec des accessoires de balnéothérapie ?
  1. Bain à bulles
  2. Lampe de luminothérapie,
  3. Bain de pieds
  4. Les coussins de massages
  5. Les sièges de massage
  6. Les fauteuils de massage
  7. Les CD de relaxation

Bain à bulles

Depuis quelques années, les systèmes de spa à domicile se sont démocratisés. Pourquoi ne pas en profiter ?

Ainsi, pour environ cent euros, votre baignoire peut aisément se transformer en mini-jacuzzi. Achetez un tapis de bain bouillonant pour bénéficier d’un bain relaxant chez vous. Placez le tapis au fond de votre baignoire : des buses fixées sur l’appareil diffusent de l’air qui créent des bulles et dont vous pouvez régler l’intensité et la température à l’aide d’une télécommande. Vous avez le choix entre un massage doux ou profond. Vous n’avez plus qu’à ajouter des huiles aromatiques pour une détente de tous les sens.

Si vous avez un budget plus conséquent achetez carrément une baignoire munie de diffuseurs sur les parois et qui projettent des jets d’eau à des endroits précis du corps (dos, jambes, pieds). Vous avez la possibilité d’alterner l’intensité de ces jets pour un effet tonifiant ou relaxant. Les premiers prix de ces baignoires tournent autour de six cent euros.

Si vous voulez dépenser vos économies, offrez-vous une baignoire avec sièges intégrés permettant d’accueillir jusqu’à quatre personnes. Les parois et le fond de la baignoire sont munis de combinaisons de buses pour des effets de jets fixes ou rotatifs, et un système de maintien de la température de l’eau. Il vous en coûtera la modique somme de cinq mille euros.

Lunettes de relaxation,

Yeux secs, qui grattent, qui piquent, maux de têtes… la fatigue oculaire est une source de stress car il n’est pas possible d’atteindre certaines zones irritées et douloureuses. C’est comme si cette calamité ne pouvait cesser qu’avec le sommeil…

Rassurez-vous, il existe maintenant des lunettes relaxantes qui permettent de masser l’½il dans toutes les directions. Ces lunettes opèrent un massage qui stimule la circulation et l’irrigation sanguine du globe oculaire. Ce massage par mini-vibration stimule l’effet contracter-relâcher du muscle oculaire qui permet à l’½il de se détendre pleinement.

De plus, ces lunettes relaxantes sont équipées d’un système de compression à chaud pour soulager les paupières et activer l’irrigation des vaisseaux sanguins des yeux. Les tensions sont apaisées, vos yeux régénérés et votre fatigue s’est envolée !

Lampe de luminothérapie,

En hiver, lorsque vous partez travailler il fait encore nuit et lorsque vous revenez il fait déjà nuit…noir c’est noir, mais il y a un espoir : la luminothérapie.

C’est une thérapie par la lumière qui vous permet de jouir de la lumière du jour dès que vous le souhaitez. La luminothérapie est utlisée pour les personnes qui souffrent de dépression saisonnières durant les mois d’hiver. Les médecins recommandent une exposition quotidienne de trente minutes à une intensité supérieure à 2000 lux pour que cela soit efficace, sachant qu’une journée d’été ensoleillée peut avoir une intensité lumineuse de 100 000 lux… Les lampes de luminothérapie sont exemptes de rayons ultraviolets et infrarouges, vous pouvez donc vous exposer à leur lumière sans danger et les yeux ouverts !

Choisissez des lampes à une intensité minimale de 10 000 lux pour un traitement efficace. Bien évidemement plus l’intensité est élevée plus le prix l’est aussi. Comptez entre quatre-vingt et deux cent euros.

Bain de pieds

En fin de journée, vous vous damneriez pour plonger vos pieds fatigués dans un bain chaud et relaxant. Vous auriez tort de vous priver ! Les appareils dédiés à la balnéothérapie des pieds sont nombreux et bon marché pour la plupart. Leur prix varie entre trente et quatre-vingt euros.

Ces appareils utilisent différents types de mécanismes : systèmes vibratoires (placé au fond de l’appareil) munis de picots pour stimuler les zones reflexes de la voûte plantaire ; massages rotatifs de la plante des pieds grâce à un accessoire à billes ; rouleaux de massage ; mini-jets d’eau bouillonnants ; bain à remous ; maintien de la température de l’eau ; chaleur infrarouge. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par un massage des pieds réalisé par des picots, dans une eau chaude (idéale pour les crampes), qui le reste tout au long du programme de quinze minutes ?

Vous pouvez aussi simplement tremper vos pieds dans un bain bouillonnant et chauffer la voute plantaire au moyen de l’option chaleur infrarouge. Les possibilités de variations dépendent évidemment des options disponibles et des accessoires fournis avec votre appareil de bain de pieds.

Les coussins de massages

Il existe une gamme qui va du plus basique au plus sophistiqué. Les coussins premiers prix, vingt euros, sont équipés de boules fixées à la surface du tissu qui massent par vibration et sont alimentés par des piles.

Une simple pression permet de les mettre en marche. La vibration s’arrête dès que vous cessez de vous y appuyer. Sommaires, mais suffisant si vos lombaires sont fatiguées en fin de journée. Si vous souhaitez bénéficier d’un massage shiatsu, choisissez un coussin plus élaboré mais aussi plus cher. A partir de soixante euros vous avez le choix des matériaux (cuir ou tissu). Ces coussins sont équipés de quatre boules de massage qui effectuent des mouvement rotatifs et reproduisent l’action de mains qui petrissent et appliquent des pressions.

Les modèles plus onéreux vous permettent d’ajouter plus d’options : chaleur infrarouge ou système de fixation du coussin sur le dos qui vous permet de vous faire masser la nuque sans avoir à vous contorsionner pour maintenir le coussin en place !

A partir de deux cent euros, les options disponibles sont incroyables ! Vous pouvez acheter un coussin qui reproduit plusieurs types et intensités de massage : shiatsu ou percussif, doux ou vigoureux, avec chaleur infrarouge. Ces coussins sont excellents pour soulager nuque et épaules après une rude journée. Veillez juste à ne pas vous laisser surprendre par le sommeil !

Les sièges de massage

Quand vous voulez décompresser et vous déconnecter du quotidien, installez-vous confortablament sur un siège relaxant et laissez-vous aller. Ces sièges se posent sur les chaises, fauteuils ou canapés, et leur rembourrage et constitué de plusieurs têtes de massage. Ces appareils relaxant ont l’avantage de s’occuper du dos de manière assez poussée : ils couvrent la région lombaire, mais aussi la région dorsale souvent négligée car hors d’atteinte.

Les sièges relaxant couvrent pour la plupart les différentes méthodes de mouvements de massages : pétrissage, tapotement, effleurage, percussion. Il est possible de doser l’intensité des massages. Quasiment tous les sièges relaxant sont équipés de l’option chaleur infrarouge. La hauteur et la largeur des dossiers est souvent réglable. Certains modèles ont une option qui détecte automatiquement la taille de l’utilisateur et positionne les têtes de massage au niveau approprié ! Les sièges relaxant performants ont un prix moyen d’environ trois cent euros.

Les fauteuils de massage

La rolls-Royce des appareils de relaxation. Cependant, le luxe a un prix, comptez entre mille cinq cent et cinq mille euros pour un fauteuil de relaxation haut de gamme. Pour ce prix, un masseur se tient à votre disposition, à domicile, et à toute heure du jour et de la nuit ! Equipés de multiples têtes et mécanismes de massages ils peuvent masser la totalité du corps simultanément !

Ces fauteuils combinent plusieurs techniques de massage : shiatsu, percussif, par tapotement, par vibration (à 50Hz !). Ils diffusent aussi de la chaleur grâce à l’option infrarouge et sont, pour les plus chers, munis d’airbag pour une option pressothérapie, idéal lorsque l’on souffre de jambes lourdes. Ces fauteuils peuvent aussi se régler en position matelas, très pratique pour les massages intégraux. Certains modèles sont même pourvus d’un détecteur de points shiatsu et d’une option apesanteur ! Ces fauteuils de massage sont particulièrement adaptés aux personnes sujettes à des tensions musculaires récurrentes et douloureuses.

Les CD de relaxation

La relaxation passe aussi par des méthodes auditives, surtout si vous vivez dans un environnement urbain où les sollicitations sonores, plus désagréables les unes que les autres, viennent polluer vos oreilles beaucoup trop souvent. Vos oreilles aussi ont besoin de se détendre. Vous pouvez trouver des Cd d’ambiances de sons de la nature : clapotis de ruisseau, vagues calmes et régulières de la mer, gazouillis d’oiseaux, pluie (c’est fou comme ce son est apaisant lorque l’on est bien au chaud et au sec !)

Si vous préférez les mélodies, tournez-vous vers des Cd de musique new-age, propices à la relaxation et à la méditation. Il existe aussi des albums de mélodies indiennes qui s’utilisent comme support pour les pratiques médiatives. Enfin, pour une détente inédite, choisissez des mélodies portées par des instruments tels que les verres musicaux qui émettent des sons fluides et cristallinsqui vous transporte hors du temps