Le guide de votre bien-être à domicile

Relaxation

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Les médicaments pour se relaxer

Existe-t-il des médicaments pour se relaxer ?

Exactement, ils existent de très nombreux médicaments pour se relaxer. D’ailleurs, la plupart des médecins les prescrivent pour aider le patient à retrouver un certain niveau de relaxation. Seulement ces médicaments ne sont pas toujours sans inconvénient ni sans danger. En effet, s’ils sont pris de manière ponctuelle, ces substances relaxantes peuvent aider la personne à se soulager d'un état d'être indésirable temporairement et retrouver l'espace d'un moment, une certaine sensation de bien être. Mais la prise continue de ce genre de médicamentation pour maintenir cette sensation de bien-être peut avoir des effets pervers sur la santé. Il convient donc de faire très attention avant de prendre ce genre de substances et de bien s'informer sur les effets secondaires possibles.

Les conseils concernant les accessoires de relaxation à domicile

Pouvez-vous me donner quelques conseils concernant les accessoires de relaxation à domicile ?

En général, il existe différents accessoires de relaxation que vous pouvez utiliser chez vous pour vous détendre. A ce propos, vous pouvez utiliser par exemple le bain à bulles, la lampe de luminothérapie, le bain de pieds, les coussins de massages, les CD de relaxation, les fauteuils de massage, les sièges de massage, etc.

La musique contre le stress?

Peut-on envisager la musique pour lutter contre le stress et l’anxiété ?

Effectivement, la musique peut être utilisée pour lutter contre le stress et l’anxiété. En fait, la musicothérapie qui est l'utilisation de la musique à des fins thérapeutiques est basée sur l’étude des sons et leur influence sur les émotions. Une étude médicale a même démontré que la musique a un effet profond sur le corps et le psychisme. Pour cela, la musique agit sur le système nerveux central, elle aide à réduire de manière très significative le stress et l’anxiété.

L'élimination du stress

Que faire pour éliminer le stress ?

Pour votre information, la relaxation est la stratégie numéro un pour éliminer le stress. En fait, en période de stress une accélération se fait au niveau des battements cardiaques et au niveau de la pression artérielle. Pour diminuer cette accélération, il faut se calmer en respirant calmement et en se concentrant sur un flot de pensées positives. Pour y arriver, vous pouvez essayer différentes méthodes de relaxation. La méthode Jacobson par exemple, une technique de relaxation qui vise au rétablissement de l'équilibre psychologique ainsi que physique en développant une attitude active, un état de présence et un sentiment de liberté.

La relaxation chez soi

Comment fait-on pour se relaxer chez soi ?

En réalité, pour que vous puissiez vous relaxer chez vous, il faut que vous sachiez ce que vous aimez, car votre relaxation dépend de ça. Pour cela, vous pouvez faire des activités manuelles (modelage, broderie, etc.), de la cuisine, du bricolage ou des mots fléchés afin d'occuper votre esprit à autre chose. Vous pouvez également vous adonner aux exercices et à la pratique régulière du stretching, par exemple la méditation, le yoga et les exercices de respiration ventrale. La lecture de romans vous permettra aussi de vous relaxer grâce au pouvoir d'évasion qu'elle peut apporter. Ainsi, privilégiez vos thèmes préférés : aventure, voyage, eau de rose, policier. Aussi, éviter les boissons à base de caféine, théine qui peuvent ajouter un énervement en plus. Essayez donc les tisanes et optez pour une alimentation équilibrée.

Les techniques de base de la relaxation

A propos de la relaxation, quelles sont ses techniques de base ?

En tout, il existe différentes techniques de base de la relaxation. Les voici :
• Il faut se concentrer en fixant son attention pour mettre à distance les émotions et modifie le fonctionnement du cortex cérébral ;
• Il faut réguler sa respiration abdominale afin de stimuler le système nerveux parasympathique source d'apaisement ;
• Il faut décontracter les groupes musculaires pour avoir une décontraction psychique ;
• Il faut faire une méditation de pleine conscience (yeux fermés) afin de centrer sur sa respiration et son corps.

L'importance de se relaxer

Pourquoi a-t-on besoin de relaxer ?

Pour tout vous dire, la relaxation est nécessaire pour mieux gérer le stress et réussir en même temps à retrouver un état paisible. Un état de tranquillité, de calme, de bien-être, de confiance en soi et de lâcher-prise. En effet, la relaxation permet de se débarrasser des parasites intérieurs (gestes inutiles, contraints ou tendus) de votre comportement et à atteindre par la pratique de la décontraction musculaire et d’un état de conscience spécifique une économie nerveuse qui permet un meilleur équilibre entre votre corps et votre entourage.

Les conditions préalables pour bien se relaxer

Y a-t-il des conditions préalables pour bien se relaxer ?

Effectivement, il existe des conditions préalables pour bien se relaxer. Tout d’abord, pour se relaxer il faut avoir une pièce calme, dans la demi-obscurité et avec une température moyenne. Ensuite, il faut mettre des vêtements lâches, ni trop chauds ni trop légers. Et enfin, se mettre en position assise (fauteuil confortable, nuque bien calée et bras reposant sur accoudoirs) ou en position allongée, la tête un peu soutenue et une légère couverture sur le corps.

Les différentes méthodes de relaxation

Quelles sont les différentes méthodes de relaxation ?

En général, les méthodes de relaxation sont multiples et tendent toutes à une meilleure régulation du tonus et à un meilleur équilibre. Parmi ces méthodes, on retrouve le yoga, le tai chi, le qi gong, le do in, la méditation et les exercices de respiration ou la sophrologie. En fait, ces méthodes de relaxation ont fait leurs preuves chez de nombreux migraineux stressés.

A propos de la relaxation

Selon vous, en quoi consiste la relaxation ?

Pour votre info, la relaxation est une technique simple et gratuite, offre d'incommensurables bienfaits et de mieux-être, facilement accessibles à toutes et tous et trouve son utilité tout au long de la vie. Elle est loin de ramollir, en fait elle régénère et revitalise l'esprit et le corps et permet d'avoir une meilleure conscience de ce qu'il s'y passe, de son environnement et de ce que l'on fait. Par ailleurs, la relaxation prévient les somatisations et les troubles de santé générés par le stress et l'anxiété.