Le guide de votre bien-être à domicile

Relaxation

Lexique

Biofeedback
Technique de relaxation basée sur la visualisation, avec des appareils électriques, des signaux physiologiques d'une personne. En général, il y a biofeedback lorsque la personne en question peut contrôler les fonctions organiques mesurées, soit volontairement (d'après les résultats et pour corriger un stress) ou involontairement (d’après un changement d'état psychologique tel que la survenue d'un stress).
Hypnose
État de demi-sommeil ou de sommeil éveillé dans lequel la personne hypnotisée se trouve totalement relaxée. L’hypnose est aussi une capacité naturelle de l’organisme à se déconnecter plus ou moins de l’extérieur, par exemple lors d’activités très ludiques ou passionnantes (lecture, cinéma, création) où le temps n’a plus cours. Elle permet une relaxation naturelle.
Lunettes de relaxation
Outils de relaxation qui aident à faire disparaître la fatigue oculaire source de stress. En fait, les lunettes de relaxation opèrent un massage qui stimule la circulation et l’irrigation sanguine du globe oculaire. Ainsi, ce massage par mini-vibration stimule l’effet contracter-relâcher du muscle oculaire qui permet à l’½il de se détendre pleinement.
Massothérapie
Application d'un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. La massothérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise une relaxation (tant le bien-être physique que psychique).
Méditation
Technique de relaxation mentale et spirituelle. C’est une qualité en nous qui est simplement un détachement ou dit autrement une vigilance intérieure et une pleine conscience dans le moment présent. La méditation n'a rien à voir avec la vie de moine ou ascétique qui cherche à se couper du monde.
Méthode Jacobson
Technique de relaxation qui se veut purement physiologique (par opposition à la psychanalyse). Mise au point par le médecin américain Edmund Jacobson dans les années 30, la méthode Jacobson est une méthode de relaxation basée sur la décontraction musculaire. Cette méthode se déroule en général en trois temps : la relaxation progressive, la relaxation différentielle et la relaxation en situation.
Musicothérapie
C’est l'utilisation de la musique à des fins thérapeutiques. En principe, la musicothérapie est basée sur l’étude des sons et leur influence sur les émotions. Elle est utilisée pour gérer le stress et la douleur, améliorer la coordination physique pour les personnes souffrant de certaines maladies (la maladie de Parkinson, etc.), et aider à soulager certains symptômes de l’autisme.
Qi gong
A la fois une gymnastique traditionnelle chinoise et une technique de relaxation, le Qi gong veut dire « maîtrise de l’énergie vitale ». Fondé sur la connaissance, il consiste en exercices de santé, utilisés par la médecine chinoise depuis près de trois millénaires. Le Qi gong contribue à restaurer, tonifier, fortifier et vitaliser le corps et l’esprit.
Réflexologie
Méthode de relaxation qui consiste en un massage spécifique des zones réflexes des pieds ou des mains. Ces zones réflexes représentent la cartographie du corps : les pressions et stimuli exercés sur ces zones vont agir sur l'ensemble de l'organisme. En fait, le massage va corriger les déséquilibres, relâcher ou redonner de l'énergie aux différentes parties du corps.
Relaxation
Technique simple et gratuite qui offre d'incommensurables bienfaits et de mieux-être, facilement accessibles à toutes et tous. La relaxation est loin de ramollir, en fait elle régénère et revitalise l'esprit et le corps et permet d'avoir une meilleure conscience de ce qu'il s'y passe, de son environnement et de ce que l'on fait.
Respiration diaphragmatique
Exercice de relaxation qui permet de remplir d'air la totalité des poumons, en utilisant le bas du ventre plutôt que le thorax (respiration thoracique). En effet, la respiration diaphragmatique diminue le rythme de la respiration et augmente son amplitude, diminuer la tension musculaire, ainsi que de mieux s’oxygéner, ce qui a un effet apaisant.
Sophrologie
Science qui favorise la résolution de désordres (psychiatriques, physiologiques, existentiels), permettant de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives. La sophrologie est utilisée comme technique de relaxation et de connaissance de soi.
Tai chi
Tai chi ou Tai-chi-chuan est une gymnastique d’origine chinoise. Il est fondé sur la pratique de mouvements fluides et souples, réalisés dans la lenteur. Entre méthode de relaxation et art martial, le Tai chi constitue un remède efficace contre le stress et la nervosité caractérisant le monde moderne. Il confère également un bon équilibre mental aux pratiquants.
Training autogène
Technique de relaxation thérapeutique visant un apaisement du stress et de l'anxiété. En effet, le training autogène ou méthode de relaxation par autodécontraction concentrative doit être compris comme un entraînement à l'autohypnose, qui permet une réduction des tensions et du stress. Il présente un intérêt dans les maladies psychosomatiques et la gestion du stress en permettant relaxation et détente.
Yoga
Science du corps et de l’esprit comprenant une grande variété d’exercices et de techniques qui permet de se relaxer. Le yoga peut profondément aider les gens dans la vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de la vie. Dans la pratique du yoga, les techniques employées utilisent des postures physiques, des pratiques de méditation et de respiration.