Le guide de votre bien-être à domicile

Relaxation

La sophrologie ou l’harmonie de l’esprit

yoga

© Vision Images

La sophrologie est une discipline inspirée des techniques et philosophies orientales. Créée en 1960 par le professeur Caycedo (un neuro-psychiatre colombien), elle ouvre la voie vers l’introspection, la prise de conscience et la responsabilisation pour retrouver un bien-être et une harmonie durable. Elle s’adresse à tous et particulièrement aux personnes qui somatisent et sont dépressives

Cette discipline est utilisée depuis de nombreuses années dans l’univers sportif, l’éducation, la médecine et même dans le monde des affaires. La sophrologie combine les philosophies occidentales de la psychiatrie et de la psychotérapie avec les philososphies orientales de yoga, du zen et du bouddhisme.

Le professeur Caceydo a élaboré cette méthode au contact de patients traumatisés par la seconde guerre mondiale. En effet, frustré par l’utilisation quasi systématique de traitements chimiques pour soigner leurs pathologies, il eut l’idée de combiner la psychiatrie avec des techniques issues des philosophies orientales. La sophrologie était née.

La pratique régulière de cette médecine douce améliore la confiance en soi, la mémoire et la santé corporelle et mentale. Elle est très efficace pour réduire le stress et les insomnies. Il est d’ailleurs intéressant de noter que certains hôpitaux suisses utilisent la sophrologie pour préparer les patients à certains examens comme les IRM, ou avant une intervention chirurgicale.

En quoi consiste cette méthode ?

La sophrologie consiste en une série d’exercices mentaux et physiques qui aident considérablement à se concentrer et à se détendre. Les exercices sont courts et faciles à retenir et à adopter. Pratiquée régulièrement, la sophrologie apprend à votre corps à devenir plus sain et plus fort. La sophrologie comporte trois cycles qui contiennent chacun quatre niveaux différents.

Le premier cycle

Il est appelé cycle fondamental. Durant le premier niveau de ce cycle, le patient doit accomplir des exercices de relaxation dynamique inspirés du yoga. Il est encouragé à vivre dans le présent et à envisager le monde comme s’il le voyait pour la première fois. Ses yeux doivent être fermés.

Dans le second niveau, le patient pratique des exercices de relaxation dynamique inspirés cette fois du bouddhisme et doit prendre conscience du fonctionnement de son esprit en envisageant le temps à venir de manière positive, l’activation musculaire et l’effet des cinq sens sur sa vision et sa conscience du monde. Ses yeux sont fermés.

Le troisième niveau est basé sur le zen et reprend les exercices des deux premiers niveaux, mais cette fois ses yeux sont mi-clos afin d’être plus conscient du monde qui l’entoure.

A ce niveau, l’élève commence à pratiquer la méditation en marchant. Sa sensibilisation est clairement orientée vers le monde extérieur. Le niveau quatre utilise tous les concepts utilisés dans les niveaux précédents et met l’accent l’appréhension du temps et de l’espace, et des notions telles que la liberté, la responsabilité et la dignité.

Le deuxième cycle

Lors du cycle radical, l’étudiant est amené à découvrir la place de ses structures physiques et mentales dans l’univers. Les quatre niveaux de ce cycle sont basés sur les concepts étudiés pendant le premier cycle en y ajoutant la voix pour activer le corps et l’esprit. C’est un travail de sensibilisationn des vibrations de chacune des parties du corps.

Le troisième cycle

Lee cycle existentiel : l’éléve apprend à vivre en étant pleinement conscient de son existence et de certaines valeurs existentielles telles que la liberté et l’individualité.

Ce cycle comporte également quatre niveaux au travers desquels l’étudiant continue son cheminement afin d’être totalement en phase avec les concepts intégrés durant les cycles précédents.

A l’issue de cette thérapie, qui dure deux ans à raison de deux séances hebdomadaires d’une heure, l’élève devient capable de gérer efficacement ses émotions tout en restant en accord avec ce qu’il est et son environnement.