Le guide de votre bien-être à domicile

Relaxation

Le yoga et le Taï-Chi pour une relaxation en mouvement

yoga

© Vision Images

Le Yoga (réunir en sanskrit) est une disipline excellente pour soulager le stress et corriger les mauvaises postures. Le Taï Chi Chuan (boxe avec l’ombre) est un art martial interne chinois basé sur des mouvements d’attaques et d’esquives réalisés lentement.
  1. Le Yoga
  2. Le Taï-Chi-Chuan

Le Yoga

Originaire d’Inde, le Yoga est pratiqué depuis plus de trois mille ans ! C’est une excellente technique de soulagement du stress. Le but du Yoga est d’aider chacun d’atteindre le plus haut niveau de ses potentialités physiques et mentales tout en améliorant la qualité de vie. En effet, les respirations profondes et les mouvements amples pratiqués lors d’une séance sont d’excellents activateurs de la circulation sanguine.

Les exercices sont basés à la fois sur des séries de postures mobiles et stationnaires. Bien que la plupart des cours se terminent par des mouvements de relaxation, certaines formes de Yoga mettent plus l’accent sur les mouvements lents et sur les étirements qui sont excellent pour favoriser un état de détente et de bien-être.

Devant l’étendu des styles, les professeurs indiquent généralement l’orientation du style qu’ils pratiquent. Choisissez un cours labellisé, doux, qui sera plus à même de vous aider à vous ressourcer. Tenez compte du niveau du cours, car bien qu’étant une pratique dite douce, certaines postures de Yoga éxécutées de manière incorrecte peuvent occasionner des blessures. Prenez également en compte votre niveau de forme physique, il existe d’ailleurs des cours orientés selon des besoins différents comme le yoga prénatal ou le yoga pour les personnes âgées.

Certains styles comme le Yoga Bikram (pratiqué dans une atmosphère ultra chauffée) ou le Power Yoga (style très dynamique et athlétique) ne sont pas adaptés aux débutants. L’idéal pour se détendre est le Yoga Nidra ou relaxation yogique. Ce style basé sur la pratique de la méditation est accessible au plus grand nombre.

Le Taï-Chi-Chuan

Cette gymnastique énergétique issue des arts martiaux est aussi appelée "Boxe de l’éternelle jeunesse". Les mouvements du Taï-Chi reproduisent des figures de combats (esquives, attaques, saisies) éxécutés de manière lente, fluide et avec des mouvements amples. Vous avez sûrement pu observer des personnes âgées pratiquer le Taï-Chi dans des parcs : sachez que ces seniors sont en pleine possession de leurs capacités physiques et mentales !

Car la pratique de ces mouvements demande d’une part, une grande concentration et d’autre part, d’être pleinement conscient du cheminement de l’énergie vitale (le Chi) dans le corps. Lorsque vous pratiquez, concentrez-vous sur votre respiration, gardez votre attention sur le moment présent et déployez vos mouvements en utilisant votre énergie plutôt que votre force musculaire.

Le Taï-Chi est parfait pour relaxer l’esprit, revitaliser le corps et réduire le stress. Il peut se pratiquer en intérieur ou en extérieur. Préférez un cours collectif afin d’apprendre les mouvements correctement. Par la suite, si vous le désirez, vous pourrez pratiquer seul.